Aujourd'hui le noeud papillon a le vent en poupe, c'est indéniable, et la question du choix entre noeud papillon ou cravate revient de plus en plus. Nous voulions partager notre expertise sur ces accessoires de mode masculin, et de là est né ce petit guide pour essayer de peser le pour et le contre du noeud papillon et de la cravate. Pour savoir quand et comment mettre le noeud pape et la cravate.
Pour quelles occasions les porter ?
Le noeud papillon
Pour les occasions spéciales : Pour une occasion spéciale, mieux vaut être soi-même un peu original. Marquer le coup. Symbole de la différence et de l'élégance, le noeud papillon est le grâal des occasions particulières.
Son originalité naturel est plébiscitée pour les événements spéciaux comme les soirées à deux (ou à trois), les mariages, anniversaires, gala, ... Mais ici le problème est que vous ne serez pas le seul à avoir cette idée pour sortir du lot.
Le noeud papillon en bois fait ici toute la différence et vous amène sur un terrain encore rarement exploité, mais qui le devient de plus en plus. Accessoire naturel, robuste et noble, au caractère naturellement original bien évidemment. Un jeu des matières fabuleux, et des associations de couleurs uniques. Alors, on opte pour le noeud papillon en bois ?
Pour le travail : Le noeud papillon est beaucoup moins porté dans nos contrées d'Europe de l'Ouest et des Etats-Unis mis à part quelques aficionados et dandy des temps modernes.
Pourtant dans les pays du nord de l'Europe comme la Norvège, La Belgique, Les Pays-Bas ou la Suède, il est un accessoire aussi prisé que la cravate pour aller au bureau. De plus il peut être un très bon atout pour sortir du lot lors d'entretien d’embauche à coté de toutes ces cravates ternes et monochromes.
Pour l'association parfaite du vendredi : chemise en denim, noeud papillon en bois et sneakers originale. Chez Oncle Pape on valide.
La cravate
Pour les occasions spéciales : La cravate surement l'accessoire de mode le plus présent dans la garde-robe masculine. Il passe par tout et ne va jamais sans sa chemise et son costume. Il reste une valeur sûre pour les grandes occasions, mais sa qualité d'accessoire sans prise de risque est à double tranchant pour les occasions spéciales. Vous passerez généralement inaperçu et renverrez une personnalité "classique".
Pour le travail : Quoi que l'on en dise la cravate est un "Must have" pour le travail, il convient à toutes les occasions de la vie de bureau, et vous ferez rarement de faux pas avec cette accessoire de mode. Pensez malgré tout à jouer la carte de l'originalité pendant les entretiens d’embauche. Si vous restez sur la cravate pour ne pas prendre de risque pourquoi ne pas rajouter une touche chic avec un pince cravate original.
Comment l'accorder avec ses vêtements ?
Le noeud papillon
Avec un costume : Si le noeud papillon est le roi des occasions spéciales (mariages et autres) ce n'est pas pour rien : il s'accorde aussi bien avec un costume noir qu'avec des tenues riches en couleurs. Il est la cerise sur le gâteau du parfait costume et donne toute la prestance à l'ensemble.
Avec un cuir : S'il y a bien une veste qui s'accorde très bien avec le noeud papillon, c'est le légendaire cuir. Rien de tel pour vous donner un aspect "bad boy" chic et original, tout en gardant une virilité affirmée via le cuir.
Avec une chemise : On préfèrera les associations de noeuds papillon à motifs avec chemises unies, et vice-versa.
De son côté, l'équipe Oncle Pape a un faible pour les chemises à denim bleu (ou coton bleu fortement maillé) associée à un noeud pap' au bois uni et au tissu à motifs ( Pied de poule, damiers...ect).
La Cravate
Avec un costume : La cravate s’accorde magnifiquement bien avec le costume. Aussi bien que le noeud papillon mais dans un registre plus strict. Il est important de faire attention au style de cravate, slim ou non par exemple, mais aussi par rapport à ses motifs. On vous déconseille la cravate à motifs et son costume noir ou gris, l'effet à généralement tendance à être plutôt "décalé".
Avec un cuir : L'accord cravate et veste en cuir est une prouesse stylistique qu'il faut maîtriser. Mais lorsque c'est le cas, le rendu est parfait !
La cravate slim (noire de préférence) est généralement la seule qui arrive à s'accoupler avec le cuir.
Avec une chemise : L'association classique et passe-partout.